Werra Pentax
Home Collection Pentax Trucs Photo Les WERRA Telechargement Hi-Fi Plan du site

Remonter Construction Les accessoires Werra Pentax
WERRA PENTAX, utiliser les objectifs WERRA sur un réflex, et pourquoi pas numérique ?

A force de manipuler mes WERRA et mes PENTAX, l'idée m'est venue de les réunir ...

J'ai pour cela associées deux montures d'objectif. L'ensemble obtenu se comporte sur les boîtiers numériques PENTAX comme un objectif manuel de la marque: il est donc parfaitement utilisable en utilisant le témoin de mise au point de l'autofocus, la mesure manuelle d'exposition et même le stabilisateur.

Pour la monture K, il est probable que d'autres modèles de bague K pourraient aussi être utilisées, tout comme ce montage pourrait être adapté à d'autres réflex, à vous de voir !.

De même, on peut imaginer une adaptation d'autres montures d'objectifs. Les boîtiers à obturateur central ont un avantage grâce à l'épaisseur de cet obturateur qui impose un tirage de la monture plus longue qu'avec un obturateur à rideaux.

L'adaptation pour certains existe dans le commerce, par exemple pour les objectifs utilisant le monture dite "Deckel" (Retina IIIS, Retina reflex, Voigtländer, Bessamatic); chercher "deckel" sur Ebay.

   Disposant d'une épave de WERRA 4, j'y ai prélevé la baïonnette de montage des objectifs interchangeables.
   Elle se démonte facilement avec un spanner par l'avant: un bague centrale vissée la maintient sur l'obturateur situé derrière.
   La partie démontée conserve la bague de sélection du diaphragme tandis que celle de mise au point est sur l'objectif lui-même; ce sera un heureux avantage à l'utilisation.
   Il faut par contre enlever la bague de commande des vitesses et leur cliquet de couplage.
(Attention, il peut y avoir des variantes de montage selon l'obturateur utilisé et la présence de cellule couplée ou pas).
   Je dispose également d'une bague d'inversion PENTAX qui a donc une monture K sur sa face arrière; après quelques tâtonnements, je détermine qu'elle pourrait être utilisée pour recevoir la monture WERRA.
   Ne disposant pas de l'outillage nécessaire pour réaliser les compléments nécessaires à un montage parfait, je dois me contenter d'une adaptation partielle:
- dépose de la partie avant de la bague K, avec son pas de vis qui reçoit normalement un objectif en position inversée (3 vis sur le flanc de la baïonnette)
- collage des deux pièces par trois point de colle cyanoacrylate (la bague K juste posée sur la bague WERRA).
- insertion d'un élastique sous la bague des diaphragme pour la plaquer vers l'avant.
   Le montage réalisé n'a pas tout à fait l'épaisseur optimale: l'infini est conservé, mais la bague de mise au point du Tessar est alors calée sur 12 m; le tirage obtenu est donc légèrement trop court (environ 3/10 mm).
   Pour une adaptation complète, il faudrait:
- réaliser une rondelle d'épaisseur à placer entre les deux bagues pour adapter le tirage.
- solidariser les deux bagues par trois vis (utilisant les trous de montage de la bague des vitesses) et une contre-plaque à l'arrière de la monture K
- remplacer l'élastique de la bague de diaphragme par une rondelle de dimension adéquate.
La monture WERRA-PENTAX

1- la bague de verrouillage de l'objectif
2- la bague du diaphragme, en dessous l'élastique (vert)
La monture K

C'est la monture classique d'un objectif manuel

1- l'ergot de commande du diaphragme
2-les trois ailettes de verrouillage de l'objectif

L'objectif standard des WERRA, le Tessar 2.8/50 mm

Le grand-angle Flektogon 2.8/35 mm

Le téléobjectif Cardinar 4/100 mm

horizontal rule

Remonter Construction Les accessoires Werra Pentax