Télécommandes
Home Collection Pentax Trucs Photo Les WERRA Telechargement Hi-Fi Plan du site

Remonter ] Bricolage ] [ Télécommandes ] Réparations ]

Télécommandes pour Pentax

 Sommaire 
Télécommande par câble

La télécommande TS-110 
Télécommande Infra-rouge

Télécommande par ordinateur
Montage d'une prise de télécommande sur le Winder Pentax MX 

horizontal rule

  Télécommande par câble:

Principe et câblage:
    Vous pouvez réaliser facilement une télécommande à fil pour votre PENTAX. Les commandes s'effectuent en mettant les fils correspondants à la masse. Le principe est de câbler un interrupteur entre chacun des fils "Mesure" et "Déclencheur" et la masse. Les interrupteurs sont placés dans un petit boîtier plastique; tous ces composants se trouvent facilement et à faible coût chez les fournisseurs de composants électroniques.

    Les boîtiers Pentax récents utilisent maintenant une fiche stéréo de diamètre 2,5 mm (attention ce n'est pas la fiche 3.5mm classique en audio). Ce choix facilite la réalisation car ce composant se trouve facilement dans les magasins de composants électroniques.

    J'ai utilisé un interrupteur à bascule pour Mes et un bouton poussoir pour Dec; la prise de vue se fait en trois temps. La pose B est maintenue tant que le fil "Mesure" est alimenté même après avoir relâché le déclencheur Dec; c'est après avoir découvert cette particularité que j'ai adopté ce schéma (les télécommandes d'origine, câble F ou CS-205, utilisent un verrouillage mécanique pour réaliser les poses longues).

1- on ferme l'interrupteur de mesure Mes, cela active la mesure de l'exposition (et la mise au point selon le boîtier) et alimente le circuit du déclencheur.

2- on déclenche par le poussoir à retour Dec. On peut prendre plusieurs vues successives.

3- on ouvre l'interrupteur de mesure Mes.

Utilisation en instantané

ActionBouton
Mesure (avec mise au point, selon boîtier)Mes
Déclenchement Dec

Utilisation en pose

ActionBouton
DépartMes (maintenu fermé), puis Dec
Arrêtouverture de Mes

Câblage de la fiche 2,5 mm

Anneau côté soudureCommun (masse du boîtier)
Anneau du milieuMesure (avec mise au point, selon boîtier)
PointeDéclencheur

Variantes. On peut utiliser différentes combinaisons de câblage; par exemple on peut remplacer l'interrupteur Mes sur le fil Commun par un bouton poussoir sur le fil Mesure, et alors doubler Dec par un interrupteur pour obtenir la pose B.

Autofocus: la télécommande filaire agit comme les deux crans du déclencheur de votre boîtier, la commande d'autofocus/exposition au premier cran dépend donc de son paramétrage.

Réalisation:
  MZ-6, *ist, *ist D, K10D, et autres réflex numériques avec jack 2,5 mm.
Matériel nécessaire:
 
Mes = interrupteur à bascule

  Dec = bouton poussoir à retour

  Fiche = 3 points (stéréo) diamètre 2,5 mm (coudée de préférence)

  Câble = câble souple trois conducteurs, longueur à la demande

  ... et un fer à souder !
 
 

Mon schéma de câblage  -->


Les interrupteurs câblés
Adaptation aux autres Pentax
   
Séries SF, Z et MZ: la seule difficulté est de réaliser la fiche devant être connectée à votre appareil. C'est une fiche 3 contacts au pas de 2,54 mm, il faut trouver une fiche un peu plus grande que le logement prévu (genre fiche d'alimentation de lecteur de disquette) et la rogner au cutter et à la lime pour quelle entre dans son logement en tenant solidement. J'ai utilisé un câble de récupération (souris série) muni d'une fiche 9 points surmoulée et dont le cordon est très souple.
    La télécommande d'origine est le "Câble switch F". P
our l'utiliser avec les reflex récents, il est facile de changer la fiche, le câble ou réaliser un câble raccord (couleur des fils dans le câble d'origine: noir/commun, bleu/mesure, rouge/déclencheur).


Schéma de câblage standard


L
a fiche 9 broches dont une partie a été coupée

    MZ-S: Il a une prise ronde différente; c'est la même prise que le 645nII avec qui il partage les télécommandes d'origine CS-105 (modèle long CS-130) et le timer TS-110.
    Le schéma de télécommande et l'utilisation sont les mêmes, mais je n'ai pas trouvé à réaliser la fiche adaptée à la prise spécifique.

Acheter dans le commerce

   Pour les réfractaires au fer à souder, les modèles commercialisés par Pentax:

- Séries SF, Z et MZ: cable switch F.

- MZ-S et 645nII: CS-105 (modèle long CS-130), timer TS-110.

- MZ-6, *ist, tous réflex numériques depuis le *istD: CS-205.

   Les modèles compatibles:

- la Canon RS60-E3 fonctionne également (pour Canon aussi, il y a des bricoleurs: http://perso.orange.fr/darricau/eos/textes/eo_astu.htm#tele).

- nombreux modèles couramment en vente sur Ebay: vérifier la fiche 2,5mm ou la compatibilité Pentax/Canon. Leur faible coût les rend intéressants malgré les frais de port à ajouter.

horizontal rule

La télécommande TS-110  

    Cette télécommande filaire possède les fonctions d'intervallomètre, les réglages s'affichent sur un écran Lcd.

    Le curseur de droite commande les diverses fonctions:

- "Release": télécommande filaire simple par le gros bouton poussoir central à deux crans comme sur les boîtiers de la marque (mesure puis déclencheur) et blocage par curseur (Hold) pour pose longue (similaire à la télécommande CS-205). Seule cette fonction est disponible sans piles.

- "Timer": télécommande avec gestion du temps par horloge interne et du nombre de vues (2ème cran avec bip sonore), plusieurs modes peuvent être sélectionnés par le bouton Mode:

   - télécommande filaire: affichage de l'heure, puis du temps d'exposition (1" à 24h 59m 59").

   - "Long time": pose longue programmée (1" à 99m 59").

   - "Int": intervalle de temps entre deux vues (1" à 24h 59m 59") et nombre de vues (1 à 99). Choix de 3 sous-modes selon le réglage du délai pour la première vue: intervalle (la première vue est prise après un premier intervalle de temps défini), départ différé (1" à 59" ou 1m à 60m) ou heure de départ (24h max..).

    Le départ du cycle d'exposition se fait par le poussoir, il ne se renouvelle pas si le bouton Hold est maintenu; sur l'écran Lcd, l'icône de la fonction en cours clignote alors et l'afficheur numérique décompte les temps et vues restants; à la fin de la séquence l'affichage retourne à l'état initial.

    Une fois lancée, une séquence programmée n'est plus modifiable et la seule manière de l'interrompre est de ramener le curseur sur la position Release.

    Divers: boutons phosphorescents, éclairage de l'écran temporisé (5"), dragonne; alimentation par 2 piles AAA, au dos un emplacement peut recevoir le cache rond de la prise du MZ-S; le manuel ne mentionne pas de témoin d'usure des piles mais le Lcd en comporte un (?) .

    Prévue pour les MZ-S et 645nII, elle ne possède pas la fiche 2,5 mm stéréo maintenant standard; pour l'utiliser avec les reflex récents, il est facile de changer la fiche, le câble ou réaliser un câble raccord (couleur des fils dans le câble d'origine: noir/commun, blanc/mesure, rouge/déclencheur).

horizontal rule

Télécommande Infra-rouge
Les télécommandes infra-rouge Pentax

    Principes:
- toutes les télécommandes Pentax utilisent le même code infra-rouge (code RC5 comme les téléviseurs).
- le déclencheur fonctionne avec tout les appareils (24x36, compacts, numériques) qui ont un récepteur.
- les autres fonctions ( bouton zoom, pose B, autofocus) dépendent du boîtier.
    Pour la pose B en particulier, certains boîtiers reconnaissent un appui prolongé et une pose longue, d'autres pas; les plus récents (au moins K-7 et K-5) peuvent être paramétrés pour fonctionner en pose T (1er appui: ouverture, second appui: fermeture), voir le manuel.
    Les notices Pentax ne précisent pas en général le type de télécommande à utiliser; il semble que tous les modèles soient compatibles avec tous les appareils PENTAX muni du capteur infrarouge. Cependant les touche autres que le déclencheur ne fonctionnent qu'avec certains appareils.
    J'utilise le modèle D, vendu pour les compacts Espio, il est très petit et entre dans les pochettes situées sur la sangle de certains modèles récents (MZ-S et autres).
    Il existe plusieurs modèles plus ou moins récents: les modèle C, D, E, F, O-RC1. On trouve très peu d'informations sur le web, et seuls les modèles E et F sont documentés sur les sites Pentax.
    L'ensemble des télécommandes utilisant le même code, elles fonctionnent pour le déclenchement avec tous les appareils, les autres fonctions de zoom, mise au point dépendent du modèle ET de l'appareil, à tester au cas par cas.
- les télécommandes C et D ont été testées avec succès sur les Pentax MZ-S, *istD/DS, K10D.
- la télécommande D émet le signal en continu si on maintient le bouton appuyé (testé sur Espio-Mini), mais les récepteurs de la poignée BG-10 ne l'acceptent pas. Elle ne permet donc pas les prises de vues multiples; il faut appuyer autant de fois que de vues: 3 (ou 2, ou 5) pour le bracketing, dont la séquence est conservée 20s, et autant de fois que de vues souhaitées en entraînement continu; le mode continu devient équivalent au mode vue par vue. A vérifier avec les modèles E et F.
- sur certains appareils, la télécommande ne contrôle que la mesure de la lumière juste avant le déclenchement, mais pas l'autofocus. La télécommande type E à deux boutons est alors peut-être mieux adaptée.
- lors de l'utilisation de toute télécommande, il est prudent d'installer le cache oculaire sur le viseur, pour éviter l'entrée de lumière parasite; on peut aussi utiliser la mémorisation de l'exposition.
- la télécommande D utilise une pile 3V CR1620, donnée pour 30.000 déclenchements. Mais rassurez vous, inutile de la renvoyer au SAV comme écrit sur la notice: un petit tournevis suffit pour remplacer facilement la pile bouton !.
 
- la nouvelle télécommande O-RC1 est étanche; elle résiste aux projections d'eau, et peut être immergée temporairement sans subir de dommages. Compatible avec tous les appareils PENTAX muni du capteur infrarouge.

C49,5 x 22 x 10 mmE 51 x 25 x 6,2 mmF   51 x 25 x 6,2 mmO-RC1 (Etanche)

Les télécommandes infra-rouge par un PDA

Palm OS

- Je vous recommande de télécharger prcf0.4 un petit soft indépendant: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=131383, ou ici .

- Vous pouvez aussi utiliser OmniRemote, ou bien NoviiRemote pour lequel Lawrence Kwan a écrit un script: http://www.vex.net/~lawrence/cgi/count.cgi?pentaxremote.zip

Windows CE

- Sur un HP Ipaq, j'ai utilisé avec succès le logiciel de télécommande infra-rouge fourni en sélectionnant un téléviseur Samsung (tiens donc !).

- Créé par un Pentaxiste, un freeware en français: Pocket Pentax Remote http://sb.fds.free.fr/FDSoftware/PPRHome.html

- Une nouvelle et très intéressante réalisation de Roberto Gastaldelli avec intervallomètre RCFP - Remote Control for Pentax qui fonctionne sur appareil mobile Pocket PC, Windows CE, Windows Mobile, (nécessite: interface infrarouge, et MS. NET Compact Framework 2,0.): http://gastaldelli.googlepages.com/

Nota: les téléphones GSM ne sont pas en général utilisables en raison de la faible portée de leur dispositif infra-rouge, à tester au cas par cas.

Les télécommandes universelles

    J'avais lu sur un forum la possibilité de télécommander un appareil photo avec une télécommande infra-rouge pour téléviseur en remplacement de  la télécommande Pentax. Ces télécommandes utilisent en général un protocole nommé RC-5.
    Testé sur Pentax MZ-S et *istD avec le récepteur pour télécommande infra-rouge de la poignée BG-10, de mes deux télécommandes programmables.
    Nota: le fonctionnement est un peu aléatoire (directivité, sensibilité ?), il faut parfois deux appuis successifs.
 <==   Visa Électronique, modèle Global-Plus

    code 2019 (Pentax Pvc-11-E)
    Fonctionne avec la touche Menu

Philips Universal, modèle SBC-RU-510 (et série 500..?)   ==>

    code 0069 (Pentax Vcr)
    Fonctionne avec les touches Menu, Ok, et autres.

horizontal rule

 

Télécommande par ordinateur

Pentax propose de télécharger gratuitement le logiciel Pentax Remote Assistant de télécommande par ordinateur; dédié à l'origine au Pentax *istD, il a été mis à jour pour les boîtiers plus récents: http://www.pentaximaging.com/customer_care/show_software?softId=1

Le logiciel pilote le boîtier par l'intermédiaire du câble USB fourni en accessoire. La plupart des commandes hormis les commandes mécaniques sont accessibles.

Il propose en supplément aux fonctions d'origine du boîtier:

- une fonction intervallomètre: délai avant le début, intervalle de temps entre vues et nombre de vues réglables.

- une fonction de bracketing avancé sur l'exposition, la saturation, le contraste ou la netteté. Le bracketing sur l'exposition peut étendu sur 3, 5, 7 ou 9 vues.

Il faut noter que ce logiciel ne travaille qu'avec le buffer mémoire interne au boîtier; en conséquence les prises de vues sont limitées à 5 ou 6 images, qui doivent ensuite être transférées vers l'ordinateur. Pour les transférer sur la carte mémoire, il faut la désigner comme un disque externe de l'ordinateur.

Nota, compatibilité:

- *istD: utiliser la V1.0 de Remote Assistant, le boîtier doit être mis à jour, la version d'origine du firmware étant incompatible.

- les modèles ultérieurs *istDx fonctionnent avec quelques limitations.

- K10D (le boîtier doit être mis au firmware 1.20), K20 la version compatible V3.xx est disponible

Nota: les version 1.0 et 3.xx peuvent coexister si vous disposez à la fois d'un *istD et d'un K10D.

Une description du logiciel Pentax Remote Assistant à lire: http://jeanc.bouss1.free.fr/autour_de_limage_fichiers/ptxremote.html

PK_Tether
Tomasz Kos, un pentaxiste polonais nous propose le logiciel gratuit de sa création PK_Tether; à ce jour compatible avec les K-x, K7, K5, K-r, K20D, K10D et K200.
A voir sur: http://www.pktether.com/

horizontal rule

 

  Montage d'une prise de télécommande sur le Winder Pentax MX               Les lecteurs participent: article proposé par YVON
Mon commentaire: très intéressant; ce montage doit pouvoir s'appliquer à divers équipements ne comportant pas de télécommande du moment qu'on peut y loger une prise. Le branchement pourrait aussi être rendu compatible avec la télécommande à fil Pentax à deux boutons en utilisant une fiche stéréo (voir en début de page).

Intérêt de la modification
Avec cette prise on peut brancher une télécommande de plusieurs mètres de longueur sur le Winder MX. (j'en utilise une de 10 mètres, on doit pouvoir aller plus loin)
Par exemple vous pouvez fixer votre boîtier motorisé en haut d'un arbre ou sur le capot de votre voiture et déclencher à distance. Autre utilisation : pour la chasse photo, c'est l'animal lui-même qui va déclencher. Je vous renvoie à l'ouvrage "la photographie animalière" de Jean-Philippe Varin Éditions Paul Montel 1983 ISBN 2-7075-0130-1 pour la confection du piège.
Que la télécommande soit branchée ou non, le déclencheur du Winder se comporte comme avant.

Conseils
Utilisez un très bon tournevis cruciforme à empreinte Philips n°000, en vente dans les magasins de bricolage. N'achetez pas de tournevis en solderie, ils ne sont pas assez bien réalisés pour respecter de si petites vis. Un tournevis de grande marque est un très bon investissement car il permet le démontage de pas mal de choses sur les Pentax. Dès qu'un tournevis est émoussé, changez-le sinon vous allez démolir la tête de vos vis et vous ne pourrez plus les démonter.
Posez les pièces démontées dans une soucoupe pour ne pas les perdre.
Si vous ne savez pas faire de très petites soudures électroniques, n'essayez pas, demandez à un réparateur de télé de vous le faire.

Matériel nécessaire

Winder: 1 prise Jack femelle 2,5 châssis mono (D)
Rallonge: 10 mètres de fil électrique à deux conducteurs, 1 prise Haut Parleur femelle, 1 prise Haut-parleur mâle
Déclencheur: 1 prise Jack mâle 2,5 mono (C), 1 interrupteur poussoir contact non tenu (E), 1 tube plastique genre aspirine, 1 prise Haut Parleur femelle, 1 prise Haut Parleur mâle, 30 cm de fil électrique à deux conducteurs

Réalisation du déclencheur

Utilisez un tube d'aspirine ou autre pour réaliser une mini poignée sur laquelle vous fixez l'interrupteur.
Soudez une extrémité des deux fils sur un Jack mâle 2.5 mm.
Soudez l'autre extrémité des fils à l'interrupteur.
Vous avez maintenant une télécommande pour votre appareil photo préféré !. Vous pouvez aussi intercaler deux prises pour Haut Parleur (1 mâle et 1 femelle) dans cette télécommande pour pouvoir la rallonger avec un câble pour haut parleur.

Réalisation de la prise

Enlever le Winder du boîtier, enlever les piles, enlever les deux vis (A et B) de part et d'autre du capot du déclencheur. La vis C ne sert à rien, il est inutile de l'enlever.
Attention, les quatre fils sont vraiment très fins et fragiles.
Mesurez le diamètre extérieur de la "Jack femelle châssis 2,5 mm", choisissez une mèche à bois correspondante et percez le capot.
Fixez dedans la prise.
Soudez dessus deux fils (repérez avant les deux bons contacts, le troisième ne nous sert pas.)
Soudez l'autre extrémité des fils sur les plots correspondants (orange et orange) du contacteur d'origine.
Remontez le capot en faisant attention à ne pas coincer les fils.

Remonter ] Bricolage ] [ Télécommandes ] Réparations ]