
SIGMA 1:4 300 mm APO Tele Macro
Réparation d'une panne d'autofocus | J'ai acheté cet objectif d'occasion et il a fonctionné sans souci, puis brutalement, plus d'autofocus et un horrible bruit de ferraille !!. Sigma n'assurant plus le SAV faute de pièces, j'ai essayé de voir ce que je pouvais faire par moi-même. |

Le démontage Mon conseil: travailler sur l'objectif maintenu vertical, posé sur l'avant (avec bouchon de préférence !), attention aux deux billes de crantage et leurs ressorts à ne pas perdre !. Outillage: tournevis cruciforme Philips taille 000, brucelles. |
La baïonnette K s'enlève sans difficulté particulière (4 vis). Sous la baïonnette enlevée: la bague des diaphragmes entraîne un anneau qui porte un curseur pour le contact électrique A. Notez que Sigma utilise pour les contacts une solution différente de PENTAX: tous les contacts sont présents dans un seul bloc standard. Les contacts inutilisés seront enfoncés dans un isolant au montage de la baïonnette, le montage est ainsi facilité.
| Sans le contact A, la commande du diaphragme par le boîtier. On enlève la bague des diaphragme en la soulevant délicatement: il y a une bille de crantage en dessous et le bouton de verrouillage de la bague en A. 
| Bague des diaphragmes enlevée, on dévisse le bloc de contacts, puis la bague suivante (4 vis, attention elles semblent fragiles, l'empreinte s'abîme facilement) La commande du diaphragme vient avec la bague, ainsi que la tige "tournevis" de l'AF avec son clip de maintien.
| On enlève ensuite la bague "en cloche" (5 vis) qui porte le collier de pied, la bague AF/MF reste en place. La bille de crantage de la bague AF/MF est sous la bague en cloche, sous un des repères blancs.
| Bague en cloche enlevée: En haut: bloc de contacts et son circuit souple. En bas: les pistes de codage de la distance.
| Les engrenages en place, la platine support est fixée par 3 vis; en bas on aperçoit l'extrémité du circuit imprimé portant la "puce". 
| Au centre: la commande de débrayage du mécanisme d'entraînement AF. A démonter, c'est une simple équerre métallique coulissante qui s'enlève et se remet sans difficulté. Position basse: AF, haute: MF. A gauche: commande du switch qui informe la puce de la position AF/MF. A droite: pistes et curseur de codage des distances. 
| A gauche, la commande de débrayage. 
Nota: le support de la platine d'engrenages est manifestement conçu pour recevoir, à gauche sur cette image, une autre platine; probablement pour les modèles compatibles avec d'autres marques (Nikon, Minolta ?) |

Le problème Le mouvement de l'AF est transmis à la bague de mise au point par un train d'engrenages démultiplicateur dont les axes sont sertis sur une platine métallique en arc de cercle, elle même vissée dans l'objectif. Les à-coups en butée et les efforts sur les engrenages ont desserti la colonnette qui porte un des pignons intermédiaires: le pignon 3 n'est plus plaqué contre les deux pignons adjacents et l'entraînement de l'AF ne se fait plus !. |
Le train d'engrenages vu côté extérieur: 1 - pignon d'entraînement de la bague de mise au point. 2 - pignon coulissant pour embrayer AF/MF. 3 - l'axe desserti en faute et son pignon. 4 - douille recevant l'axe 5. 5 - axe "tournevis" entraîné par le moteur du boîtier.
| Autres vues: côté intérieur et par dessus 
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La réparation L'axe fautif est re-serti, mais sa solidité reste douteuse; pour une meilleure fiabilité de la réparation j'ai ligaturé les axes entre eux avec un fil de fer fin. Important: vérifier que le jeu entre les pignons est normal et que l'ensemble tourne librement. Les axes et leurs liens sont ensuite noyés dans de la colle (Araldite), on obtient ainsi un ensemble d'une grande résistance mécanique probablement supérieure au montage d'origine; l'emplacement des trois vis de fixation de la platine
support sera soigneusement nettoyé de toute trace de colle avant montage. Il n'y a plus qu'à remonter et prendre des photos ! |

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