reprodia
Home Collection Pentax Trucs Photo Les WERRA Telechargement Hi-Fi Plan du site

Remonter ]
La reproduction de diapos économique, à adapter à votre APN.

    J'ai essayé de réaliser un dispositif pour reproduire quelques anciennes diapositives, en utilisant mon appareil numérique CASIO QV2000UX/ir et en visant un moindre coût, un support stable de l'appareil, un rapport le plus près du 1/1 et une interface avec le micro.
    J'ai utilisé le maximum de matériel déjà disponible, soit deux bonnettes de 1 dioptrie (Ø46mm) et 4 dioptries (Ø49mm), un éclairage par transparence pour scanner (qui me sert aussi de table lumineuse), de la colle et un cutter.

Le dispositif
    Il est réalisé en tubes PVC pour l'écoulement, qui se trouvent dans tous les magasins de bricolage et à peu de frais (total inférieur à 6€-40F); il supporte le QV2000. Les tubes ne sont pas collés entre eux, un ou deux tours de ruban adhésif autour des parties à emboîter permettent un montage sans jeu (important pour le parallélisme Casio/diapositive) et démontable. Il comporte:
 -un socle: raccord équerre "Nicoll" pour tube de Ø50 sur tube de Ø100 (réf SL105 100-50)
 -un tampon de réduction Ø50 / Ø40
 -un tube Ø40 coupé à la longueur convenable. L'intérieur est réalésée à Ø37,5mm sur 25mm de profondeur pour recevoir l'objectif du CASIO (Ø37mm), deux petites équerres supportent le boîtier pour le maintenir horizontal en évitant les efforts sur l'objectif.
 -un cache taillé dans une plaque de PVC de 3mm permet de cadrer les diapos et sert de raidisseur au socle. Initialement taillé à 5x5cm, il a été agrandi à 6x6 pour permettre un recadrage (utilisation du zoom X2).
- une table lumineuse (Dos pour transparent de scanner Primax).
    Les deux bonnettes sont placées au fond du tube Ø50 du raccord 100/50, posées sur une courte pièce Ø50 collée au fond de ce tube et calées par dessus par le tampon 50/40.

    Avec ces bonnettes (5D), le grandissement est encore insuffisant pour cadrer une diapo en plein écran, l'image de la diapo obtenue après découpe de la photo numérique est d'environ 950x1425 pixels. Les photos sont prises dans la meilleure définition, soit 1200x1600 pixel en mode fin, la qualité de l'image finale est convenable pour un tirage jusqu'à la limite de 15x20cm. Bonne surprise, les bonnettes introduisent très peu de distorsion géométrique.


Le ReproDia monté

Le tube réalésé et l'équerre support

Le CASIO "en situation"


Le socle découpé et les bonnettes
La prise de vue

 
-le dispositif est posé sur l'illuminateur pour scanner
 -le CASIO est relié au PC par:
        - le câble série qui sert au logiciel de télécommande pour piloter les prises de vue:   DicaCtrl
        - le câble télé raccordé à la carte PCTV Rave (PINNACLE) sur l'entrée vidéo composite; l'image de l'écran du CASIO se retrouve alors sur le PC (le tuner de la carte doit être réglé en mode PAL dans le logiciel TV, c'est un Philips SECAM, mais il est en fait multistandard)
        - le CASIO est alimenté par le secteur: la temporisation d'arrêt automatique est ainsi inhibé et les séances peuvent être longues ! (bloc d'alimentation universel stabilisé Spirit de HAMA réf 29862S, 6V-1000mAh, réglable de 1,5 à 12V)
   Nota: il ne faut pas brancher le câble USB, car il commute l'appareil en mode "PC" et inhibe toute commande ! Le chargement des images dans le PC devra donc se faire en fin de séance de prise de vue.

<== les 3 câbles sont un peu encombrants et il manque ici l'USB !

le "tableau de bord" vu sur le PC ==>

Les réglages

 
   Le CASIO est réglé en mode fin 1200x1600 pixels, mise au point en mode macro, zoom en position télé maximum (sans zoom numérique), les balances de blanc mode auto ou fluo donnent le même bon équilibre de couleur, l'illuminateur prévu pour un scanner est déjà bien équilibré. Presque toute source peut-être utilisée puisque le CASIO possède un réglage de la balance des blancs, l'essentiel est que l'éclairage soit uniforme.
    La diapo est centrée manuellement à l'aide de la grille affichable à l'écran.
    Il est aussi possible d'utiliser le zoom X2 pour reprendre une partie de l'image la définition est réduite à 600x800 pixels, mais il n'y aura alors pas besoin de découper l'image.
    La meilleure qualité d'image est obtenue avec un diaphragme de f:4 ou f:5,6. Le retardateur 2s évite les problèmes de vibrations.
    Les temps de poses moyens sont de 1/60° à f:2, 1/24° à f:4, 1/11° à f:5,6

Le traitement de l'image

  
Les images sont reprises en fin de séance par le logiciel PhotoLoader livré sur le CD du CASIO, via le câble USB (on peut aussi utiliser PhotoLoader en mode série). Il faut ensuite les découper pour éliminer le cache visible de la diapo et éventuellement les redresser, les retoucher, les recadrer ...
    Nota: lors de la reproduction d'image argentique (rapport 3/2) avec un appareil numérique (rapport 4/3), il est toujours nécessaire de recadrer du fait de cette différence.

le clocher de l'église de l'Hôpital Saint Blaise (64) (PENTAX KX, obj. M200/4) ==>
 cliquez pour voir l'image agrandie 945x1417 pixels                

Home ] Remonter ]