Le Flash AF360FGZ
Home Collection Pentax Trucs Photo Les WERRA Telechargement Hi-Fi Plan du site


Multizone Le Pentax MZ-S Le grip BG-10 Le Flash AF360FGZ PhotoKina 2006

 Le flash Pentax AF360FGZLe panneau de commande
Revue de Presse
    Les principaux points relevés par les deux revues lors de leurs essais du nouveau flash Pentax AF360FGZ:
(J'utilise volontairement certains termes Anglais lorsque ce sont ceux qui figurent sur le panneau de commande)
"Chasseur d'Images" n° 242 (04/02)"Réponses Photo" n° 118 (01/01)

Présentation

Mignon, compact, bien fini, tableau de bord impressionnant mais facile.
Roue codeuse.

Compact, finition de bon aloi, tête orientable en vertical uniquement + négatif.
Diffuseur grand angle + casquette de réflexion
Sabot à levier de blocage rapide.

Fonctionnalités

Fonctions avancées : correction d'exposition, manuel, synchro 2me rideau, lampe pilote (salve d’éclairs 1s)
Synchro HS, TTL multiflash sans cordon (Wireless), ratio réglable

TTL sans cordon (réservé MZ-S et MZ-6), Flash pilote intégré, Ratio réglable (–3 à +1 IL), Synchro HS, Synchro 2me rideau (tous boîtiers Pentax: faux!), Puissance réglable en manuel (1/1 à 1/32), Éclairage pilote, Sélection du format 35mm/645/6x7 (affichage de la focale)

Essais

Puissance un peu faible (NG mesuré 27,1 pour 30)
Très bien étalonné
Éclair très bref
Couverture perfectible (angle -2,2 à 24 mm)
TC 5100 à 5400 °K

Panneau de commande fonctionnel, Molette (rotation dure)
Exposition impeccable
Couverture non homogène (angle -2IL à 24mm, -1IL à 50)
Temps de recyclage un peu long (8s)
NG annoncé 30, mesuré 30

Conclusion

On applaudit : synchro HS, TTL multiflash sans cordon, Correcteur manuel, P-TTL multizone, puissances partielles en manuel, éclair remarquablement bref, lampe pilote, roue codeuse, compatible 20mm, compacité, fabrication soignée, piles AA

Points forts : belle construction, TTL sans cordon
On n’aime pas : couverture très perfectible, pas de rotation horizontale, prix élevé, puissance un peu limitéePoints faibles : prix raisonnable ( un vrai point faible ??), couverture à 24mm, réservé MZ-S ( ?)
BilanNotation /20

Puissance lumineuse ***, Exposition ****, Couverture champ **, Qualité lumière ***, compatibilité *****, Électronique *****, Possibilités *****, Rapport Qualité/Prix ****

Construction 19, Fonctions 17, Rendu 18, Couverture 14, Rapport Qualité/Prix 16

Malgré le tarif musclé excellente réalisation      Total 84/100   

horizontal rule

Mes commentaires

Un bilan élogieux donc, où deux défauts ressortent cependant:
la
couverture imparfaite au grand angle et le prix (encore !!)
Présentation du flash AF360FGZ              (Extraits de la notice)

Autres caractéristiques intéressantes:
- Zoom automatique/manuel pour les focales de 24 à 85mm avec les optiques AF (24 en Wireless ou manuel si optique non AF), la mise en place du diffuseur intégré le commute à 20mm. Pas de diffuseur, mais un réflecteur blanc intégré permet une lumière diffuse.
- L'affichage de la focale peut être sélectionné pour les reflex 35mm, 645 ou 6x7.
- La tête est orientable de –10° à +90° avec crantage et repères pour l'éclairage indirect, avec un verrou à 0°; pas de rotation horizontale.
- Levier de verrouillage rapide sur le boîtier, et ergot de blocage dans la griffe pour le MZ-S.
- Alimentation par 4 piles AA: alcalines, Lithium, ou accus Ni-Mh, pas d'indicateur d'usure des piles, arrêt automatique.
- L'écran Lcd très complet affiche: mode du flash, synchro, mode Wireless, réglage d'exposition et/ou de puissance, focale, sensibilité Iso, diaphragme en automatique et graphe de portée.
- L'écran peut être éclairé par un bouton ou par l'allumage de l'ACL du boîtier.
- Sur la face avant derrière le capot rouge sont placé l'émetteur du faisceau AF, les récepteurs flash esclave et flash automatique.
Les différents modes:
    L'apparition sur le flash AF360FGZ du système P-TTL, avec ses nouveaux modes de fonctionnement: multizone, Wireless et synchro H.S., constitue une évolution majeure dans la gamme des flashs Pentax.
    Leur pleine utilisation n'est toutefois possible qu'avec les boîtiers les plus récents, bien qu'à l'habitude de Pentax la compatibilité reste assurée avec les anciens équipements.
- P-TTL multizone: ce nouveau mode utilise un pré-flash pour effectuer une pré-mesure multizone avant déclenchement; il n'est utilisable qu'avec des boîtiers récents MZ-S, MZ-6 (et futurs ?), et à condition d'utiliser des optiques permettant la mesure multizone (Kaf2, Kaf, Ka et Ki; voir ICI).
Cependant, le flash reste aussi compatible avec tous les anciens boîtiers, selon leurs possibilité:
- TTL: utilisable avec les séries TTL SF, Z, MZ (sauf MZ-M), 645N, 67II, correction d'exposition possible -3/+1 IL.
- Auto: (flash "à thyristor" automatique) utilisable avec tous boîtiers non TTL; réglage de la sensibilité Iso (25 à 1600) et du diaphragme sur une plage relativement large: exemple F/2 à F/22 pour 100 Iso.
- Manuel: utilisable avec tous les boîtiers manuels (ou P-TTL/TTL réglés en manuel), puissance réglable 1, 1/2, 1/4, 1/8, 1/16, 1/32.
- Wireless: (Sans fil) dans ce mode, les communication entre le boîtier et le flash détaché se font par émission de pré-flashs (4 canaux au choix), et on peut bien entendu utiliser plusieurs flashs en même temps. Le flash est alors utilisable en: .
    - Master: (Maître) monté sur le boîtier, le flash remplace le flash intégré; il commande le(s) flash(s) P-TTL détaché(s) et participe également à l'exposition.
    - Control: (Contrôleur) monté sur le boîtier, le flash commande le(s) flash(s) P-TTL détaché(s) sans participer à l'exposition.
         Nota: sur le MZ-S, la fonction PF-10 sélectionne l'utilisation du flash intégré en flash+Control ou Control seul.
    - Slave1: (Esclave) le flash détaché du boîtier est commandé par le flash intégré ou un autre flash P-TTL monté sur le boîtier.
   
- Slave2: (Flash esclave classique sans cordon), utilisable avec tous appareils (même non Pentax). Slave1 et Slave2 sont incompatibles entre eux.

- Spot-Beam: le faisceau AF rouge couvre les 6 zones de l’AF multipoint du MZ-S (plus large que sur l’AF330FTZ); avec des raies verticales ET horizontales selon la disposition et la sensibilité des capteurs. Il fonctionne automatiquement en faible lumière, mais peut être sélectionné seul manuellement; il ne fonctionne pas en Wireless. Cette assistance ne fonctionne pas avec les objectifs manuels ou AF utilisés en manuel

Le faisceau Spot-Beam

- Test: deux modes test peuvent être commandés, soit par le bouton de test, soit (même en Wireless) par le bouton d'éclairage de l'ACL (MZ-S, sélection par PF-11):
    - Flash test: éclair de contrôle classique.
    -
Modeling
: la "lampe pilote" est réalisée par une salve de courts éclairs (durant 1 seconde), afin de juger de l’éclairement de la scène (fonctionne avec les objectifs manuels).
- Le mode réduction des yeux rouges est disponible (selon boîtier), mais n'est pas compatible avec le mode Wireless qui utilise aussi un pré-flash.

Les différentes synchronisations:
- La synchro deuxième rideau est disponible si le boîtier est compatible (Attention, RP a écrit à tort quelque soit le boîtier).
- Le contrôle des contrastes fonctionne avec un flash interne (ou un autres AF360FGZ) et l'AF360FGZ raccordé par fil, ou combiné sur le même boîtier que le flash intégré (séries SF, Z).
    Nota: ces deux synchronisations ne sont pas disponible en mode Wireless, mais on peut régler le contraste grâce au réglage de puissance .
- Le mode synchro H.S.(High Speed) est lui, utilisable également en Wireless. Il n'est disponible que si le boîtier le permet (MZ-S) et à condition qu'une vitesse supérieure à la vitesse de synchro (1/180) soit sélectionnée manuellement. Inversement, si la synchro H.S. n'est pas sélectionnée sur le flash, il est impossible de choisir une vitesse supérieure à
Wireless H.S, le flash incorporé du MZ-S ne peut pas participer à l'éclair.

Quelques compléments:
-
Vous trouverez la description complète, les tableaux de compatibilité et vitesses de synchronisation selon les boîtiers, en téléchargeant la notice du flash AF360FGZ.
- La séquence d’éclairs échangés en P-TTL et Wireless (transmission par impulsions optique) est relativement complexe; elle fait appel à une série de pré-flashs (modulés ?) qui permettent une communication entre le boîtier et le flash:
   1 le flash incorporé transmet le mode flash de l’appareil.
   2 le flash externe émet un éclair de mesure (durant lequel le boîtier réalise la mesure multizone).
   3 le flash incorporé transmet le dosage de puissance au flash externe.
   4 (en mode synchro haute vitesse seulement) le flash incorporé transmet au flash externe la durée de l’éclair.
   5  le flash externe et le flash incorporé (si sélectionné aussi) émettent l’éclair principal.
- Le flash ne comporte pas de mode stroboscope, cependant il est capable de suivre la cadence de 2 i/s sur 50 éclairs à 1/16e de puissance (données Pentax).
- Outre le mode Wireless, le flash peut être utilisé dissocié, avec une commande classique à fil en utilisant: sabot Fg + cordon F5P + adaptateur F; plusieurs flash peuvent ainsi être mis en cascade.
- Utilisation du retardateur en Wireless avec le MZ-S:
    - retard 2s: (PF-14=2) le pré-flash est émis dès le début du retardement (le miroir étant remonté, la mesure est impossible juste avant la prise de vue).
    - retard 12s: (PF-14=1) le pré-flash est émis juste avant la prise de vue

- Le graphe de portée n'est affiché qu'avec les objectifs à monture Kaf2, Kaf, Ka et Ki (voir ICI)

- Pour utiliser le flash détaché il est nécessaire de disposer d'un support: adaptateur F pour pied, clip CL-10 dans le catalogue Pentax..


modèle non breveté !

  

Astuce: j'ai réalisé un support "multifonctions" en vissant une griffe de flash sur une plaquette de PVC:

- à poser: elle maintient le flash horizontal posé sur un meuble par exemple.

- fixation rapide: sous la plaquette un profil de section trapézoïdale conforme à mon pied (DIN 4503) taillé dans plusieurs épaisseurs de PVC contre-collées.
- pour pied standard: un trou taraudé 1/4" dans l'épaisseur du profil en V.
    La griffe est métallique, il n'est pas nécessaire que les contacts soient isolés.

 

horizontal rule

Bilan général

Principales qualités

fabrication, ergonomie, fonctionnalités, utilisable tous boîtiers

Principaux défauts

puissance limitée, couverture grand angle, prix

Mais le défaut de couverture est atténué en intérieur par réflexion sur les murs et plafond, comme tout flash
Un nouveau produit très complet, utilisable avec tous vos boîtiers, un achat à conseiller

Peut être à condition de ne pas le payer au prix fort ?
 Prix moyens
 : France 350€, Internet (Allemagne) 230€, Andorre 200€

  Remonter ] Multizone ] Le Pentax MZ-S ] Le grip BG-10 ] [ Le Flash AF360FGZ ] PhotoKina 2006 ]