Le PENTAX Auto 110  Le manuel utilisateur (en anglais) est en page téléchargement Historique | " J'en avais pas rêvé, mais PENTAX l'avait fait ! " | Une curiosité cet appareil; un système complet unique, pour un format éphémère et obsolète. Il aurait pu avoir un certain succès, mais la mauvaise qualité des cartouches 110 a tué cette tentative. (Elle n'assuraient pas une planéité suffisante du film sur ce format réduit, alors que la rigueur géométrique de l'image était indispensable sur une surface aussi réduite que 13x17mm). Le PENTAX Auto110 fut introduit sur le marché en 1978 avec les trois optiques de base et ses accessoires, un moteur et deux flashs; la gamme optique fut ensuite complétée en 1980 par un zoom 2,8/20-40mm, un 2,8/18mm pan-focus (à mise au point fixe) et un téléobjectif 2,8/70mm. Une version PENTAX Auto110 Super suivit en 1982, avec quelques perfectionnements et un nouveau moteur (winder-II à 1,5 i/s, retardateur, touche contre-jour... ). Il porte aussi le nom de "System 10" sur le marché nord-américain. A noter que les objectifs n'ont pas de diaphragme, le boîtier contient un obturateur-diaphragme spécial, tous les objectifs ont ainsi une ouverture de f:2,8 à f:13,5; et aussi le minuscule convertisseur de focale (X1,7) proposé par Soligor. |
La cartouche 110 A l'intérieur du boîtier, un palpeur unique détecte la sensibilité du film codée sur la cartouche 110 par la présence ou non d'une lamelle sur le coté droit. En fait comme tous les appareils 110, il commute simplement entre "film rapide" 200 à 400iso et "film lent" 64 à 100iso; çà ne fait pas dans la nuance ! Malheureusement cette cartouche intègre son propre presse-film (plastique plus support papier) qui n'a pas la précision et la planéité qu'aurait su lui donner Pentax; ce qui est regrettable sur une image d'aussi faible dimension. Les cartouches Fuji Superia 200iso et Kodak Gold-Ultra 400iso sont encore disponibles dans certains super-marchés ou magasins photo, mais les labos semblent abandonner le traitement du format 110; pour cause de numérisation ? | Le problème du réglage Iso: (à suivre!) | Extrait du "A110 service manual" Asa 320: The switch pin, located at the left side of the batteriy case, is not pushed. Asa 80: The switch pin is pushed. | Le réglage nominal est donc 80 Asa (Iso) si la cartouche a une lamelle ou 320 sans lamelle. Le problème est que les cartouches disponibles Fuji Superia 200 et Kodak Gold-Ultra 400 possèdent cette lamelle ! Alors couper cette lamelle et jouer sur la latitude d'exposition et le traitement du labo ?. Un premier essai avec un film Fuji Supéria (200iso) dont la lamelle a été coupée à mi-film donne des résultats quasi identiques au tirage ! (donc sur-exposée à 80iso, puis sous-exposée à 320). | Je recherche des informations, je n'ai pas trouvé de document définissant le codage de sensibilité sur la cartouche 110. Votre expérience, vos films sur / sous-exposés ? |
Le programme d'exposition | 
| | L'exposition est programmée: - vitesses lentes entre EV3 et EV8: f/2,8 constant, vitesse de 1s à 1/30s - vitesses normales entre EV8 et EV17: de f/2,8 - 1/30s à f/13,5 - 1/750s | 
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Exemple |  | Cette image du Capitole de Toulouse vous permettra de juger la qualité de l'optique (Auto110, objectif 18mm, Fuji Superia 200iso, image 10x12,5 scannée à 200dpi) | Cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grande taille |
Le système Auto110 | | La conception de l'Auto110 | C'est le plus petit reflex à mesure TTL et objectif interchangeable jamais construit. Il peut recevoir six optiques PENTAX 110. | 
|  | Derrière la baïonnette, l'obturateur/diaphragme dont les deux lamelles en V forment une ouverture carrée. A droite de la baïonnette le poussoir du verrou. | La chambre du film est fermée par le miroir M et le volet V. Le porte-pile P est à l'intérieur attention aux piles faibles !
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| A droite: La mini-baïonnette à deux ailettes (~ Ø22mm) est construite à l'image de la baïonnette K avec ressort de rattrapage de jeu R; à droite un ergot E interdit le déclenchement en l'absence d'objectif | A gauche: Un bouchon de bouteille d'eau minérale donne l'échelle de l'objectif standard f:2.8/24mm | 
| Le cycle de l’obturateur/diaphragme et du miroir durant l’exposition | Avant l'exposition: | Au déclenchement: | Durant l"exposition (miroir relevé) | L'exposition terminée: |  |  |  |  |  |  |  | - obturateur ouvert - miroir baissé | - l'obturateur se ferme | - le miroir se relève | - l'obturateur s'ouvre à la valeur du diaphragme puis se referme | - le miroir redescend | - l'obturateur s'ouvre |
Les objectifs du PENTAX Auto 110 | Type | Ouverture | Focale (mm) | Équivalent 24x36 | Construction (grps-elts) | Angle (degrés) | Map. mini (m) | Diam. x long. (mm) | Filtre (mm) | Poids (gr.) | Standard | 2,8 | 24 | 50 | 5 - 6 | 47,0 | 0,35 | 29,6 x 12,8 | 25,5 | 13 | Grand-angle | 2,8 | 18 | 35 | 6 - 6 | 61,5 | 0,25 | 34 x 21 | 30,5 | 28 | Téléobjectif | 2,8 | 50 | 100 | 5 - 5 | 24,0 | 0,9 | 43 x 27 | 37,5 | 53 | Téléobjectif | 2,8 | 70 | 135 | 5 - 6 | 17,2 | 1,5 | 51 x 50.5 | 49,0 | 160 | Pan-Focus | 2,8 | 18 | 35 | 6 - 6 | 61,5 | Fixe (1,75-inf) | 34 x 21 | 30,5 | 29 | Zoom | 2,8 | 20-40 | 40-80 | 8 - 8 | 57,5 - 31 | 0,7 | 54 x 45,2-65,4 | 49,0 | 174 |
|  le grand angle 2,8/18mm |  l'objectif standard 2,8/24mm |  le téléobjectif 2,8/50 mm |  |  |  |  le 2,8/18mm "pan-focus" (c'est le 18mm, mais à mise au point fixe)
|  le téléobjectif 2,8/70mm |  le zoom 2,8/20-40
| Les formules optiques Imaginez la taille des lentilles ! |  |  | Les objectifs ont une construction mixte: métal pour la baïonnette et polycarbonate pour les parties externes |  Le moteur utilise 2 piles AA; attention, la fixation de la trappe des piles est fragile
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| Ci-dessus: les deux flash se vissent sur le dessus du boîtier (NG 13 et 10) et synchronisent automatiquement l'obturateur. | A gauche: le convertisseur x1,7 de Soligor (~ Ø32mm) | 
Le dos s'ouvre sur la cartouche 110 | 
L'électronique |  | L'âme du reflex -> |
Caractéristiques des PENTAX Auto 110 | | Auto 110 | Auto 110 Super | Type | Reflex 110, monture à baïonnette, mesure TTL | Film | Cartouche 110 (image 13x17 mm), sélectionne automatiquement la sensibilité du film | Viseur | Prisme en toit, miroir à retour rapide, diodes vert (prêt) et jaune (<1/30s, <1/45s pour le Super) Grossissement x0,75, 87% de l'image, 1,5 dioptries | Mise au point | Stigmomètre central, dépoli mat | Stigmomètre central et micro prismes, dépoli mat | Exposition | TTL, pleine ouverture, cellule silicium, mesure intégrale pondérée, couplage de IL 3 à 17, touche contre-jour (+1,5 EV) sur le Super | Synchro flash | 1/30s de f:2,8 (100iso) à f:5,6 (400iso) | 1/60s à f:2,8 (100iso); 1/125s à f:5,6 (400iso) | Obturateur | Obturateur-diaphragme à programme électronique derrière l'objectif, synchro 1/60 | 1/750°-f/13,5 à 1s-f/2,8 | 1/400°-f/18 à 1s-f/2,8, retardateur et témoin LED | Divers | Synchro directe pour flash, écrou de pied. | Levier d'armement x2 fois sur 145° | Levier d'armement x1 fois, touche contre-jour (+1,5 EV),verrou. | Alimentation | Deux piles 1,5V A76 | Dimensions | 56x99x45mm; poids 172g | 58x99x45mm; poids 178 g (avec 2,8/24mm pour les deux modèles) | Moteurs | Entraînement et armement vue par vue synchronisé à 1 i/s. Alimentation 2 piles AA. Dimensions 52x35x100mm, poids 112g. Winder-II: 1,5 i/s et entraînement continu avec le 110 Super. | Flash AF130P | Automatique à couplage direct. NG 13 (100iso) Couvre le 18mm (45°x55°) Distance de 0,8 à 4,6m. Synchronisation automatique avec l'obturateur programmé.
| Flash AF100P | Comme le flash AF130P, sauf: NG 10 (100iso). Alimentation 2 piles AAA. Distance de 0,8 à 3,5m. | Du 110 au
110Super |  |  |  La gamme d'optiques et les accessoires |  |
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