Hi-Fi
Home Collection Pentax Trucs Photo Les WERRA Telechargement Hi-Fi Plan du site

Le kit d'enceintes C800

JM-Lab et Focal sont la même maison, la première est la marque de distribution des enceintes,
la seconde celle des haut-parleurs Hi-Fi et automobile.

 http://www.focal-jmlab.fr

    Communiqué de JMLab: Arrêt des HP Focal Hifi séparés. À partir du 1er septembre 2004, les haut-parleurs Focal Hi-Fi séparés, destinés aux particuliers et constructeurs d'enceintes, ne seront plus disponibles à la vente. Le catalogue disparaît définitivement et ne figure plus sur notre site internet. Cette décision entre dans le cadre de la croissance de Focal-JMlab. Elle permettra ainsi de concentrer l’essentiel des ressources humaines et techniques pour le développement des enceintes acoustiques et des kits haut de gamme pour voiture. Le Service Après Vente n'est nullement remis en cause par cette décision.

Caractéristiques du kit C800

Puissance

150 watts

Fréquences de coupure

400 Hz - 2,9 kHz

Volume bass-reflex

83 litres

Rendement

90,2 dB

Bandes passante

35 Hz - 25 kHz

Volume médium

7 litres

Impédance minimale

4,8 ohms

Dimensions

H 1125, L 320, P 390 mm

Filtre

3ème ordre ,bi-câblage

horizontal rule

La construction du kit

 J'ai visité ce site qui détaille un projet de kit C800: http://cissybd.com/vsf/ . J'ai adoré y trouver ce texte:
Le kit utilise les Haut-Parleurs

Le kit C800 de Focal est du niveau des enceintes Vega (ou Antea) produites par JMLab
L'ébénisterie, comporte une partie close pour le médium et un évent laminaire au bas de l'enceinte pour l'accord en "bass-reflex".
Les panneaux plaqués (anigré et noir) ont été fournis par Thésis-Audio   (Merci Mr Fourès !), selon le plan de Focal.
La construction du kit ne présente pas de difficulté, il faut simplement être bien soigneux et suivre les recommandations.

Téléchargez la  documentation du Kit FOCAL C800 en page téléchargements.


Avertissement

   Ce kit a existé en deux versions suivant l'évolution de la gamme de HP de FOCAL, le boomer 10K6411 ayant des caractéristique différentes du 10K516J qu'il remplace, il nécessite un évent plus court. Le plan de l'ébénisterie en téléchargement est à jour.
  
Avec le 10K6411 la longueur de l'évent doit être ramenée à 130 mm, au lieu de 200 mm avec le 10K516J (accord du woofer sur Fb=36.3 Hz, Fc(-3dB)=35Hz)

Le filtre

   Le filtre passif à 3 voies en double câblage, sépare les signaux destinés aux haut-parleurs, et équilibre niveaux phases et impédances.
   Il est réalisé en collant à la colle néoprène liquide les composants sur une plaque de PVC et en câblant "en l'air" avec de gros fils de cuivre rigides dénudés; leurs extrémités sont enroulée en boucle pour recevoir les fils de raccordement. Remarquez les self à air, condensateurs polypropylène et résistance céramique d'adaptation.
   Le kit d'origine FOCAL était fourni avec un circuit imprimé (ici fourniture MHP).

Tweeter TC120TdX membrane titane (dôme inversé)

tc120tdx2.zip 111ko
Médium 5K4411 membrane Kevlar

5k441.zip 129ko
Boomer 10K6411 membrane Kevlar

10k6411.zip 139ko

L'ébénisterie

Le collage 
   La caisse en cours de collage (colle à bois blanche) est serrée modérément par des sangles; les extrémités des panneaux sont coupés à 45° et s'ajustent parfaitement d'équerre; une baguette 3/4 de rond protège les arêtes pendant le serrage.
   Les panneaux plaqués bois en médium (ou médite) de 25mm  sont plaqués en anigré double face, les panneaux noirs sont simple face.  Notez le caisson clos du médium en haut de l'enceinte et l'évent laminaire dans le bas tenu par un serre-joint.
 (Les panneaux repérés par une * ne servent que de cales durant le collage)


Collage des faces

Collage des cotés à plat.
 La face avant et les 3 HP, remarquez la couleur jaune du kevlar; les HP sont encastrés dans une feuillure de façon à affleurer la face avant; fixation par boulons 6 pans creux et écrous inserts à l'intérieur, joint d'étanchéité.
Teintées et vernies, prêtes à recevoir les HP.

La finition

     Les faces internes sont revêtues de laine de verre "acoustique" de chez TRIANGLE, de plus le caisson du médium est rempli de matériau amortissant. Notez la position du filtre vertical à l'arrière.
    Pour remplir le caisson de médium j'ai utilisé du filtre pour hotte aspirante découpé, sa densité est très adaptée, il est aussi un peu raide et tient seul en place; il est aussi utilisable pour le bafflage de petites enceintes telles que les HP pour micro ou encore les emplacements de HP dans la voiture !
    Pour le vernis, j'ai utilisé du vitrificateur à parquet (3 couches): bel aspect, facile à passer au pinceau (bien liquide), incolore et super résistant. La teinture n'est pas passée directement sur le bois, mais sur la 1ère couche de vernis: possibilité de ponçage et moins d'absorption par le bois.

Quelques détails:

l'encastrement du cadre support de la toile
- l'agrafage, le pion de maintien
- le classique bornier en bi-câblage .

horizontal rule

Technics

    Les platines vinyl TECHNICS SL-D1, SL-D2 et SL-D3 sont les ancêtres des modèles la SL12xx actuelles, elles étaient produites dans les années 1979/80.
    Elles possèdent un plateau lourd en aluminium coulé à entraînement direct (moteur CC à servo-commande), un réglage de vitesse avec contrôle stroboscopique et un bras en S de bonne qualité.
    Ces trois modèles sont quasi identiques et ne différent que par l'automatisme du bras:
- SL-D1 arrêt automatique simple
- SL-D2 retour automatique du bras
- SL-D3 pose bras automatique avec répétition
Caractéristiques: châssis coulé en matériau
"TNRC" (Technics Non-Resonant Compound), réglage anti-skating, stroboscope, bras de lecture à cardan de faible masse et friction, pose bras à amortissement visqueux, pleurage et scintillement  0,03% Rms, ronflement -53 dB non pondéré, -75 dB pondéré (IEC 98A), cellule d'origine EPC-270C


Téléchargez le manuel SL-D2/SL-D3  (609 Ko)

Home ] Collection ] Pentax ] Trucs ] Photo ] Les WERRA ] Telechargement ] [ Hi-Fi ] Plan du site ]